V : Le futur de l'intelligence artificielle



Le but des scientifiques étant de perfectionner cette nouvelle intelligence, on peut donc supposer qu’un jour elle dépassera l’homme, sans toutefois le remplacer. Depuis des années, la poursuite de l'intelligence artificielle forte est un des objectifs principal des recherches. L’attente de tout scientifique serait de pouvoir faire éprouver des sentiments, un caractère à cette intelligence.
L'intelligence artificielle est une technologie qui prends de plus en plus de place dans nos vies et qui aura vraisemblablement un futur glorieux. De nombreux projets sont ainsi en cours.
Par exemple, les robots permettent de plus en plus de rendre l'impossible pour l'humain possible pour la machine. C'est dans cette optique que le gouvernement japonais a prévu d'investir 2,2 milliards pour aménager une station entièrement robotisée , dans le pôle Sud de la Lune , d'ici 2020. Cette base , dirigée sans aucune intervention humaine , serait prévue pour des robots intelligents. Sa construction serait aussi effectuée par des robots alimentés par énergie solaire.


Pour arriver au but de leur mission étant donc d’explorer la Lune, et de collecter des échantillons des rochers présents sur le sol lunaire, ces robots auront là une toute autre avancée technologique,  telle que des bras articulés, des caméras HD, des panneaux solaires, des sismographes, etc..
Cependant, les projets concernant l'intelligence artificielle concernent aussi le quotidien et vise à influencer de plus en plus nos vies.

Des robots ménagers toujours plus perfectionnés sont en préparation et sont régulièrement commercialisés.
C'est le cas de Readybot, un robot pouvant ranger, nettoyer, éteindre des alarmes...


L'intelligence du futur concerne également des domaines comme le militaire.
Les robots tueurs existent. Et ce depuis quelques années, le robot SWORDS par exemple, est utilisé depuis 2004 par l'armée américaine, notamment en Irak. Ce robot tueur, disposant de deux mitrailleuses ayant une portée d'un kilomètre, est pour le moment contrôlé par un opérateur et n'est donc pas un cas d'intelligence artificielle. Cependant, la technologie pour rendre ce robot autonome et lui permettre de tuer seul existe, mais n'est pas encore utilisée car trop dangereuse et choquante. Cependant, sacrifier des machines plutôt que des hommes est bénéfique et le robot SWORDS est probablement un avant-goût des guerres du futur.

                                                   SWORDS

D'ici 2020, plus de 1000 avions militaires seront pilotés automatiquement par intelligence artificielle et à termes, tout les avions militaires américains vers 2040, plus de 10000 véhicules terrestres sont déjà pilotés à distance.
Dans l'idée d'une intelligence artificielle plus développé, des projets comme le projet Blue Brain existent en nombre. Le projet Blue Brain, c'est la création virtuelle d'un cerveau de mammifère. En traduisant mathématiquement un fragment de cerveau de rat, 10000 neurones ont été modélisés ainsi que 30 millions de synapses et des kilomètres de fibres. Le cerveau devrait être prêt aux alentours de 2018.
La Singularité est un mot qui effraie et assombrit le futur de l'intelligence artificielle. La Singularité est une thèse défendue notamment par Raymond Kurzweil , inventeur du premier logiciel de reconnaissance vocale , scanner plat ou encore du piano électrique. Selon cette thèse, le développement technologique humain commencerait à grandir de façon non plus "linéaire" mais exponentielle.
 Selon cette théorie, 2045 serait l'année où la puissance d'un ordinateur pourra surpasser celle de tout les cerveaux humains réunis, c'est l'explosion de l'intelligence artificielle. Les ordinateurs intelligents pourraient bientôt penser mieux et plus vite que l'homme et même se réparer. Des chiffres et la multiplication de grandes découvertes semblent confirmer ce développement exponentiel. Par exemple, la puissance de calcul des superordinateurs double tout les dix mois. Dans trois ans, ces superordinateurs seront donc huit fois plus puissants que ceux actuels.



Ces théories lancent donc de nombreux débats, tant scientifiques que moraux. Les machines n'étant pas limitées au contraire de l’homme, par la puissance brute de calcul, pourront t'elle un jour nous surpasser ? Feront t'elle preuve un jour d'émotion et l'intelligence artificielle forte sera t'elle réelle ? La conscience est-elle réductible à des algorithmes, aussi complexes soient-ils ?