II : Les progrès de l'intelligence artificielle

Après 1958, l'intelligence artificielle continue d’évoluer , avec , en 1959 , le GPR ( General Problem Resolver ) , un autre démonstrateur de théorème intelligent. Il utilisait des formes géométriques et les théorèmes finis pour essayer de prouver ses théorèmes d’une nouvelle manière en utilisant d’autres théorèmes par exemple.
Cependant, le GPR n’aura pas la réussite qu’on espérait qu’il aurait à l’époque.
Sujet à polémique, l’intelligence artificielle connait quelques années noires, l’optimisme du début du domaine s’estompe. Cependant, les recherches continuent, avec Eliza, un robot conversationnel (avec lequel on peut avoir une discussion) est crée en 1965, nous reparlerons d’Eliza plus tard.
Les années 1970 verront la création d’un nouveau langage informatique utilisé dans l’intelligence artificielle, PROLOG, mais aussi l’avènement des systèmes experts, avec notamment le plus célèbre, MYCIN.
Ces systèmes experts sont nés d’une idée simple : rendre les ordinateurs intelligents en leur fournissant la connaissance des experts de certains domaines.
Sans vouloir amener une réflexion ou un raisonnement comme un réseau de neurones artificiels, le système expert a pour seul but de reproduire le résultat et non le fonctionnement. Ce qui ne l'empêche donc pas de fournir des réponses très satisfaisantes à des problèmes posés.
Le système expert se décompose en trois parties formant des couches :
Une base de connaissance portant sur un sujet bien précis et enrichi grâce à des individus qui connaissent bien le domaine à modéliser.
Ensuite « un moteur d'inférence » : ce composant propose des expressions logiques à partir d'une banque de règles (permettre au système de raisonner d'après des faits "si ... alors ..."). C'est cet ensemble de règles qui va être enchaîné pour simuler le raisonnement d'un expert humain.
Enfin, il y a l’interface utilisateur qui permet de communiquer avec le logiciel. 

 

Une fois la base de connaissance prête, l'utilisateur n'a plus qu'à fournir certaines informations généralement sous la forme de questions réponses à propos d’un problème à identifier. Grâce aux règles logiques, le système expert réfléchit avec la base de données et conclue.
Les systèmes experts sont utilisés pour résoudre des problèmes de diagnostic médicaux, des prescriptions, des informations sur les échanges boursiers…
Les systèmes experts peuvent être mis à jour et sont donc au même niveau que nos connaissances actuelles.

Le célèbre site, www.akinator.com est basé sur les systèmes experts qui lui permettent de trouver avec un haut taux de réussite ce que vous avez en tête avec une simple suite de question. 

Depuis, la recherche se concentre sur de nombreux projets, aidés notamment par les caméras et différents capteurs de plus en plus perfectionnés ainsi que le récent essor de la robotique.