IV : L'homme face à la machine

L'intelligence artificielle est donc présente dans de nombreux domaines scientifiques et concrets. Cependant , l'homme a de tout temps rêver de pouvoir créer la vie , ce rêve a donné lieu à de nombreux mythes et légendes sur le thème des machines animées et souvent intelligente. L'idée de pouvoir créer des machines pensantes à suffit à émerveiller l'imaginaire de nombreux artistes. Ces artistes ont , depuis des siècles , marqués l'inconscient collectif.


Ainsi , dès le Vème siècle , le Talmud , un texte fondamental du Juidaisme qui était avant cette époque , transmit oralement , parle d'une créature animée par l'homme et douée d'intelligence , le golem. Le golem est un élément récurrent du Judaisme et la légende de Rabbi Loew , au XVIème siècle , est devenue célèbre au fil du temps.


Dans cette légende , le golem est une statue d'argile qui éxécute les ordres qu'on lui transmet via un morceau de papier placé dans sa bouche. Il y a également dans ce mythe un élément qui revient souvent dans les histoires d'êtres intelligents crées par l'homme , en effet à la fin de la légende , le golem finit par être trop dangereux et doit être détruit. Selon la version , le golem détruit également son créateur. La peur des machines intelligentes qui pourraient se rebeller contre leurs maîtres est déjà présente depuis des siècles.


La robotique , domaine étroitement lié à l'intelligence artificielle fut l'objet de nombreuses oeuvres artistiques , plus ou moins célèbres , qui ont influencées la pensée des gens vis à vis des nouvelles technologies.


L'idée d'un être intelligent à l'image de l'homme mais supérieur et parfois même mauvais fais peur. La logique pure et simple , sans sentiments des robots de sciences-fiction étant un stéréotype courant , il lui est souvent désigné un rôle de "méchant" , leur côté froid et inexpressif est une caractéristique qui rend les robots de science fiction effrayant.


C'est le cas , par exemple , du T-800 qui joue dans le film Terminator le rôle d'un robot intelligent et sans éthique ni pitié dévoué à une simple mission , tuer une humaine , Sarah Connor. Dans ce film , l'humanité est en guerre contre les machines devenues très perfectionnées , se sont rebellées et essaient d'exterminer les hommes qui se battent pour leur liberté. Le film , véritable succès commercial et culturel , présente l'opposition pure et simple de l'humanité face à ses créations qu'elle a voulue tellement parfaites qu'elles purent faire la guerre aux hommes , le film délivre également par cette guerre , un message vis à vis des aspirations de la technologie qui pourraient s'avérer catastrophique si mal utilisées ou comprises.


D'autres oeuvres culturelles récentes ont eu un grand impact sur la vision des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle. Un exemple des plus fameux se trouve dans la saga de l'Odysée de l'espace de Arthur C. Clarke , qui inspirera le film du même nom réalisé par Stanley Kubrick en 2001.
Dans ce film , HAL 9000 , un superordinateur doté d'une intelligence artificielle tentera de tuer les astronautes du vaisseau qu'il était supposé commander. Il tuera quatre des cinq humains sur le vaisseau. HAL a la particularité de présenter une intelligence artificielle forte. En effet , ces crimes seront commis car les astronautes ont pensés le désactiver après que celui-ci ai commis une erreur , HAL a donc peur de la mort , ce qui prouve qu'il possède une réelle intelligence. Pendant le film , HAL , sous la forme d'un oeil rouge omniscient espionnera les membres de l'équipage , agissant réellement avec une personnalité et non pas par programmation.
Ce robot tueur , agissant de lui même , avec une personnalité humaine et sans pitié sera un emblème de la peur des progrès technologiques et le point de départ de nombreux départ de nombreux débats et spéculations sur le futur de l'intelligence artificielle.


De façon plus actuelle , l'homme semble avoir peur des robots pour de multiples raisons. Des idées reçus implantées par les jeux vidéos , les films , les livres , de la peur d'être remplacé par une machine ou encore que l'homme pousse la technologie jusqu'à qu'elle soit contre-nature , il y a beaucoup d'arguments à opposer à l'intelligence artificielle.


Certaines de ses raisons peuvent causer un effet appellé l'effet de la "vallée dérangeante". Cet effet fait suite à une théorie selon laquelle l'homme trouverait les imperfections (  gestuelles... ) d'un robot de plus en plus monstrueuses au fur et à mesure que celui-ci lui ressemblerait. Cette théorie prévoit également un "seuil" où le robot serait presque "parfait" et où il ressemblerai tellement à un humain que celui-ci parraitrait familier.


Plusieurs hypothèses sont avancées , mais il est généralement accepté de dire que l'homme face à une machine suffisament "non-humaine" pout être immédiatement qualifiée de robot , aura tendance à noter les points communs qu'il partage avec le robot et avoir de l'empathie pour lui. Un bon exemple ici est C3PO , célèbre droide de la saga de science-fiction Star Wars. C3PO peut parler comme un humain , mais son aspect et ses manières de robots stéréotypes le rendront sympathique au vue du spectateur. Celui-ci notera plutôt l'humour du robot , point commun avec l'humain et regardera le robot avec sympathie.


En revanche , face à un robot lui ressemblant , l'homme aura tendance à considérer le robot comme un humain "étrange" et ses manières robotiques comme "monstrueuses". C'est le cas de certains androides actuels.


Ce phénomène peut être représenté sous forme de schéma et réprésente , globalement , une zone où l'entité étudiée ressemblerai à un homme au point d'être assimilé comme tel , mais dont les défauts nous paraissent monstrueux , dufait de cette volonté d'humanité.